La mise bas


Ils est important de préparer un lieu pour la mis bas et d’inciter la chatte à y aller.
Prenez par exemple un grand carton dont vous aurez coupé un côté et mettez-y un vieux coussin ou des vieux draps, les chats adorent ça. L’endroit doit être calme sinon la chatte se trouvera un endroit quel jugera meilleur comme une armoire. Pensez également à avoir une pièce à 21°.

Avant la mise bas la chatte risque de s’affoler surtout si c’est la première. N’intervenez pas dans la mise bas si ce n’est par des paroles rassurante. Les contractions se feront de plus en plus importante puis la chatte s’allongera quelques instants avant de mettre au monde le premier petit. Un petit peu mettre 30 minutes à naître. Les autres chatons suivent à intervalle régulier. à la fin de la mise bas surveiller l’apparition du placenta (tissus brun rougeâtre), il y en a un par chaton.

Entre la naissance des chatons et leur sevrage, il faut être attentif aux besoins de la mère en lui apportant à volonté une nourriture riche en vitamines et minéraux pour favoriser l'allaitement, sans oublier de lui donner de l'eau fraîche en abondance. Après quelques jours, la chatte aura de plus en plus faim. Durant cette période, elle appréciera d'être régulièrement toilettée. Sa litière devra toujours être propre et se trouver à proximité de sa couche.